Il existe deux catégories de visas non-immigrants qui permettent aux ressortissants étrangers d’étudier aux États-Unis. Ces visas sont les visas F et M.
Visa F-1 – Programmes Académiques
Présentation
Le visa étudiant F-1 permet à un ressortissant étranger d’entrer aux États-Unis afin de poursuivre des études à plein temps dans une université, un séminaire, un conservatoire, un lycée ou une école primaire agréée, ou dans un programme de formation linguistique.
Emploi
- Au cours de la première année scolaire: le titulaire d’un visa F-1 ne peut pas travailler hors campus, mais il peut accepter un emploi sur le campus soumis à certaines conditions et restrictions.
- Après la première année scolaire: le titulaire d’un visa F-1 peut travailler hors campus dans l’une des trois catégories suivantes:
- Stages obligatoires;
- Stages optionnels (avant ou après obtention de son diplôme);
- Stages optionnels prolongé dans les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie, et les Mathématiques (STEM).
L’emploi hors campus doit être lié au domaine d’études du titulaire d’un visa F-1 et doit être autorisé par le Responsable désigné de l’école et par les Services d’Immigration (USCIS), avant que l’étudiant ne commence à travailler.
Durée de Séjour
Lors de son arrivée aux États-Unis le titulaire d’un visa F-1 est généralement admis pour la durée de ses études. Les étudiants peuvent séjourner aux Etats-Unis aussi longtemps qu’ils sont inscrits dans une école à temps plein. Une fois le programme achevé, ils ont 60 jours pour quitter le territoire américain.
La Famille du Titulaire d’un Visa F-1
Le conjoint et les enfants célibataires de moins de 21 ans du titulaire d’un visa F-1 peuvent obtenir le statut F-2. Ils ne sont pas autorisés à travailler mais peuvent être scolarisés. Cependant, un conjoint titulaire du statut F-2 ne peut pas être scolarisé à temps plein, mais peut participer à des programmes de formation professionnelle ou de loisir sans avoir à faire une demande de visa F-1.
M-1 – Formations professionnelles
Présentation
Le visa M-1 est destiné aux ressortissants étrangers qui suivent un programme non-universitaire ou une formation professionnelle, autres que linguistique.
Emploi
Les titulaires d’un visa M-1 ne peuvent effectuer des stages qu’une fois leurs études terminées.
L’emploi hors campus doit être lié au domaine d’études du titulaire d’un visa M-1 et doit être autorisé par le Responsable désigné de l’école et par les Services d’Immigration (USCIS), avant que l’étudiant ne commence à travailler.
Durée de Séjour
Lors de son arrivée aux États-Unis le titulaire d’un visa M-1 est généralement admis pour la durée de sa formation, plus 30 jours après la fin de son programme ; ou pour un an, selon l’option la plus courte des deux.
La Famille du Titulaire d’un Visa M-1
Le conjoint et les enfants célibataires de moins de 21 ans du titulaire d’un visa M-1 peuvent obtenir le statut M-2. Ils ne sont pas autorisés à travailler mais peuvent être scolarisés. Cependant, un conjoint titulaire du statut M-2 ne peut participer qu’à des programmes de formation professionnelle ou de loisir.
Visas F et M – Informations Générales
Conditions
Pour obtenir un visa F-1 ou M-1:
- L’école doit être autorisée par le gouvernement américain à accepter des étudiants étrangers;
- Le demandeur du visa doit être inscrit comme étudiant à plein temps dans l’établissement;
- Le demandeur du visa doit parler l’anglais couramment ou doit être inscrit dans un programme linguistique lui permettant d’apprendre la langue;
- Le demandeur du visa doit disposer de suffisamment de fonds pour pouvoir subvenir financièrement à ses besoins tout au long de ses études;
- Le demandeur du visa doit maintenir une résidence à l’étranger qu’il n’a pas l’intention d’abandonner;
- Pour obtenir un visa F-1: Le demandeur du visa doit être inscrit dans un programme « académique » ou dans une formation linguistique;
- Pour le visa M-1: Le demandeur du visa doit être inscrit dans un programme de formation professionnelle.
Pour plus d’informations sur cette catégorie de visa, contacter dès aujourd’hui Le Cabinet d’Avocats Berenbaum pour planifier une consultation au (305) 515-VISA (8472) ou cliquer ici.