Le visa P est destiné aux sportifs étrangers ou aux ressortissants étrangers qui travaillent dans l’industrie du divertissement.
Contrairement au visa O, les ressortissants étrangers demandant un statut P ne sont pas tenus de démontrer une « compétence extraordinaire ».
La classification P est divisée en cinq catégories.
Visa P-1A – Sportifs de Renom International
La classification P-1A est destinée aux sportifs reconnus au plan international qui viennent aux États-Unis afin de participer à une compétition sportive spécifique, individuellement ou en équipe.
Conditions d’Obtention du Visa pour les Sportifs Individuels:
- Le sportif doit venir aux États-Unis afin de participer à un événement, ou à une compétition;
- Le sportif doit être reconnu au plan international comme étant un sportif de haut niveau;
- Le sportif doit avoir un niveau de compétence nettement supérieur à celui habituellement rencontré dans son domaine.
Durée de Séjour
Le visa P-1A pour les sportifs individuels est accordé pour la durée de l’événement/compétition, sans excéder cinq (5) ans à la fois. Des prorogations de visa peuvent être octroyées pour une durée maximale de cinq (5) ans. La période de validité totale du visa P-1A est limitée à 10 ans.
Conditions d’Obtention du Visa pour les Équipes Sportives:
- L’équipe sportive doit venir aux États-Unis pour participer à un événement ou à une compétition en équipe;
- L’équipe sportive doit être réputée internationalement;
- L’événement ou la compétition auquel l’équipe participe doit être reconnu dans le domaine et doit requérir la participation d’équipes sportives de renom international.
Durée de Séjour
Le visa P-1A pour les équipes sportives est accordé pour toute la durée de l’événement, sans excéder un (1) an à la fois. Des prorogations de visa peuvent être octroyées par périodes d’un (1) an.
Visa P-1B – Membres d’un Groupe de Divertissement de Renom International
Le visa P-1B est destiné aux ressortissants étrangers qui viennent aux États-Unis temporairement afin de réaliser un spectacle en tant que membre d’un groupe de divertissement reconnu au plan international comme ayant des compétences exceptionnelles dans la discipline.
Les artistes individuels qui ne font pas partie d’un groupe ne peuvent pas prétendre à ce type visa.
Conditions
Pour obtenir un visa P-1B:
- 75% des membres du groupe doivent faire partie du groupe depuis au moins un an;
- Le groupe doit être reconnu au plan international comme ayant un haut niveau de réussite;
- Le groupe doit avoir un niveau de compétence nettement supérieur à celui habituellement rencontré.
Durée de Séjour
Le visa P-1B est accordé pour toute la durée de l’événement, sans excéder un (1) an à la fois. Des prorogations de visa peuvent être octroyées par périodes d’un (1) an.
Visa P-2 – Artistes Individuels ou Membres d’un Groupe Entrant aux Etats-Unis afin d’Effectuer une Prestation dans le Cadre d’un Programme d’Echange Réciproque
Le visa P-2 est destiné aux artistes ou professionnels du spectacle qui viennent temporairement aux États-Unis afin d’effectuer une prestation, individuellement ou en tant que membre d’un groupe, dans le cadre d’un programme d’échange réciproque entre une entité américaine et une entité étrangère.
Conditions
Pour obtenir un visa P-2:
- L’artiste doit entrer aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange réciproque agrée par le gouvernement;
- L’artiste doit posséder les mêmes compétences que celles que possèdent les artistes américains qui participent au programme.
Durée de Séjour
Le visa P-2 est accordé pour toute la durée de l’événement, sans excéder un (1) an à la fois. Des prorogations de visa peuvent être octroyées par périodes d’un (1) an.
Visa P-3 – Les Artistes ou Professionnels du Spectacle Participant à un Programme Culturel Unique
Le visa P-3 est destiné aux artistes ou professionnels du spectacle, individuellement ou membres d’un groupe, qui viennent temporairement aux États-Unis dans le cadre d’un programme culturel unique pour entrainer, enseigner, ou se produire.
Conditions
Pour obtenir un visa P-3:
- Le demandeur du visa doit venir aux États-Unis seul ou en groupe;
- Le demandeur du visa doit venir aux États-Unis dans le but de développer, d’interpréter, de représenter, d’encadrer ou d’enseigner un spectacle ou une présentation ethnique, folk, culturel, musical, théâtral ou artistique, unique ou traditionnel;
- Le demandeur du visa doit venir aux États-Unis afin de participer à un événement culturel ou à des événements destinés à la compréhension ou au développement de son art;
- Le programme peut être de nature commerciale ou non-commerciale.
Durée de Séjour
Le visa P-3 est accordé pour toute la durée de l’événement, sans excéder un (1) an à la fois. Des prorogations de visa peuvent être octroyées par périodes d’un (1) an.
P-1S, P-2S, or P-3S – Personnel de Soutien Essentiel
Cette catégorie est destinée aux ressortissants étrangers qui font partie intégrante du spectacle du titulaire d’un visa P-1, P-2, ou P-3 en fournissant des services qui ne peuvent être effectués par un travailleur américain. Ces services doivent être essentiels à la bonne exécution du spectacle du titulaire d’un visa P-1, P-2, ou P-3.
Conditions
Pour obtenir un visa P-1S, P-2S, ou P-3S:
- Le demandeur du visa doit posséder des compétences essentielles et de l’expérience professionnelle avec le titulaire du visa P-1, P-2, ou P-3;
- Le demandeur du visa doit pouvoir démontrer le caractère essentiel, antérieur et actuel, de ses services.
Durée de Séjour
Les visas P-1S, P-2S ou P-3S sont accordés pour la durée de l’événement ou de la compétition, sans excéder un (1) an à la fois. Des prorogations de visa peuvent être octroyées pour une durée maximale de cinq (5) ans. La période de validité totale de ces visas est limitée à 10 ans.
Accès à la Carte Verte
Le Statut P peut permettre d’obtenir la Carte Verte par le biais de la catégorie d’immigration permanente EB-1(A): Ressortissants Étrangers aux Compétences Extraordinaires ou des catégories d’immigration permanente EB-2(B) et (C). (Cliquer ici pour plus d’informations sur l’EB-1(A) et l’EB-2(B) et (C).)
La Famille du Titulaire d’un Visa P
Le conjoint et les enfants célibataires de moins de 21 ans d’un titulaire d’un visa P peuvent obtenir le statut P-4. Ils ne sont pas autorisés à travailler mais peuvent être scolarisés.
Pour plus d’informations sur cette catégorie de visa, contacter dès aujourd’hui Le Cabinet d’Avocats Berenbaum pour planifier une consultation au (305) 515-VISA (8472) ou cliquer ici.