Le visa J-1 permet aux ressortissants étrangers de participer à un programme agrée pour enseigner, former, intervenir, étudier, observer, mener des recherches, consulter, bénéficier d’une formation, suivre des études supérieures ou suivre une formation en médecine aux Etats-Unis.
Les demandeurs du visa J-1 doivent être parrainés par un programme d’échange agréé par le Département d’État Américain pour promouvoir l’échange de personnes, de connaissances et de compétences dans les domaines de l’éducation, des arts et de la science.
Les programmes d’échange sont les suivants (liste non-exhaustive):
- Animateurs de camps de vacances,
- Nounous/ personnes au pair,
- Maîtres de conférences,
- Assistants de recherches,
- Experts,
- Étudiants,
- Stagiaires,
- Professeurs, etc.
Conditions
Pour obtenir un visa J-1:
- Le demandeur du visa doit être parrainé par un organisme agréé par le Département d’État;
- Le demandeur du visa doit avoir un niveau d’anglais suffisant pour participer au programme;
- Le demandeur du visa doit maintenir une résidence permanente dans son pays d’origine qu’il n’a pas l’intention d’abandonner;
- Le demandeur du visa doit démontrer que le programme américain auquel il envisage de participer lui sera utile dans son pays d’origine.
D’autres conditions, qui varient selon le programme sélectionné, sont à remplir afin d’obtenir un visa J-1.
Pour un programme de stagiaires, le stagiaire doit avoir :
- Un diplôme ou un certificat professionnel d’un établissement d’enseignement supérieur étranger et au moins un an d’expérience professionnelle dans son domaine en dehors des États-Unis, OU
- Cinq ans d’expérience professionnelle dans son domaine, en dehors des États-Unis.
Durée de Séjour
Le visa J-1 est accordé pour la durée du programme. Cependant, la durée maximale de séjour varie selon le programme sélectionné.
Pour le programme de stagiaires la durée maximale du visa J-1 est de dix-huit (18) mois.
La Famille du Titulaire d’un Visa J-1
Le conjoint et les enfants célibataires de moins de 21 ans du titulaire d’un visa J-1 peuvent obtenir le statut J-2. Les titulaires du visa J-2 sont autorisés à travailler tant que leur rémunération n’est pas utilisée pour financer le séjour du titulaire du visa J-1. Les titulaires des visas J-2 peuvent également être scolarisés.
Pour plus d’informations sur cette catégorie de visa, contacter dès aujourd’hui Le Cabinet d’Avocats Berenbaum pour planifier une consultation au (305) 515-VISA (8472) ou cliquer ici.