Un citoyen Américain peut déposer une demande de résidence permanente pour les membres de sa famille afin qu’ils puissent immigrer aux États-Unis.
Un citoyen Américain peut déposer une demande pour les membres de sa famille suivants :
- Famille directe, notamment :
- Son conjoint;
- Ses enfants célibataires et ayant moins de 21 ans;
- Ses parents (le citoyen Américain qui dépose la demande doit être âgé d’au moins 21 ans).
–> Le visa immigrant (carte verte physique) est disponible immédiatement. De ce fait le statut de résident permanent peut être accorde dans un court délai.
- Les autres parents pour lesquels un citoyen Américain peut faire une demande de carte verte sont les suivants:
- Ses enfants célibataires de plus de 21 ans;
- Ses enfants mariés de tout âge;
- Ses frères et sœurs (le citoyen Américain qui dépose la demande doit être âgé d’au moins 21 ans).
–> Pour vérifier la disponibilité des visas immigrants (cartes vertes) de ces catégories, cliquer ici. Les membres de la famille listés ci-dessus doivent attendre que leur catégorie de visa devienne disponible pour obtenir le statut de résident permanent.
Procédure
- La procédure d’obtention de la carte verte par le biais d’un parent Américain est divisée en deux étapes;
- Le service de traitement accéléré du dossier n’est pas disponible pour une demande de carte verte par le biais d’un parent Américain;
- La disponibilité des visas immigrants (cartes vertes) varie selon le lien parental du ressortissant étranger avec le citoyen Américain.
Dans le cadre d’un mariage avec un citoyen Américain
Si le ressortissant étranger et le citoyen Américain sont mariés depuis moins de deux (2) ans au moment où la demande de résidence permanente est accordée, le ressortissant étranger reçoit le statut de résident permanent conditionnel pour une période probatoire de deux (2) ans.
Un an et neuf mois après l’émission de sa carte verte, le résident permanent devra faire une demande de suppression de son statut conditionnel afin de recevoir une carte verte valide pendant dix (10) ans. Le statut conditionnel doit être supprimé sinon le ressortissant étranger perdra son statut de résident permanent.
Cependant, si le couple est marié depuis plus de deux (2) ans au moment où la demande de résidence permanente est accordée, le ressortissant étranger reçoit le statut de résident permanent valable pour dix (10) ans.
Pour plus d’informations sur cette catégorie de cartes vertes, contacter dès aujourd’hui Le Cabinet d’Avocats Berenbaum pour planifier une consultation au (305) 515-VISA (8472) ou cliquer ici.