La classification O est divisée en trois (3) catégories.
- O-1A: réfère aux domaines de la Science, de l’Education, des Affaires ou de l’Athlétisme;
- O-1B: réfère aux domaines de l’Art et des industries de la Cinématographie et de la Télévision;
- O-2: réfère aux personnes accompagnant le titulaire d’un visa O-1 pour l’assister dans l’accomplissement d’un évènement ou d’une tâche spécifique.
Visa O-1 – Conditions Générales
Le visa non-immigrant O-1 est destiné aux personnes possédant des talents extraordinaires reconnus au plan national ou international.
Cette classification est destinée aux personnes, faisant partie d’une élite, ayant atteint le plus haut niveau d’excellence dans leur domaine de compétence.
Conditions
Pour obtenir un visa O-1A ou O-1B:
- Le demandeur du visa doit pouvoir prouver qu’il possède des talents extraordinaires reconnus au plan national ou international;
- Le demandeur du visa doit vouloir séjourner temporairement aux États-Unis afin de poursuivre son activité;
- Le demandeur du visa doit avoir une offre d’emploi aux Etats-Unis.
Visa O-2 Visa d’Accompagnateur
Le visa O-2 est destiné aux personnes accompagnant le titulaire d’un visa O-1 ayant une activité dans les domaines du spectacle, de l’athlétisme, et des industries de la cinématographie et de la télévision.
Conditions
Pour obtenir un visa O-2:
- Le demandeur du visa doit pouvoir démontrer son rôle essentiel auprès du titulaire du visa O-1 ; et
- Le demandeur du visa doit pouvoir démontrer ses compétences et son expérience en tant qu’assistant du titulaire de visa O-1.
Les Visas O-1 et O-2 Visas – Informations Générales
Durée de Séjour
Le visa O peut être octroyé pour une période initiale allant jusqu’à trois (3) ans. La période de validité du visa O peut être prorogée par périodes d’un (1) an à la fois. Il n’y a pas de limite au nombre d’extensions qui peuvent être accordées.
La Famille du Titulaire d’un Visa O
Le conjoint et les enfants de moins de 21 ans du titulaire d’un visa O peuvent faire une demande de visa non-immigrant O-3 dont la période de validité sera identique à celle accordée au travailleur O-1/O-2. Les dépendants ne sont pas autorisés à travailler aux États-Unis mais ils peuvent être scolarisés.
Le Rapatriement
Lorsque l’emploi du titulaire d’un visa non-immigrant O est résilié, pour une raison autre que dans le cadre d’une démission, l’employeur doit financer le voyage de rapatriement du titulaire.
Accès à la Carte Verte
Le statut O peut permette d’obtenir la Carte Verte par le biais de la catégorie d’immigration permanente EB-1(A): Ressortissants Étrangers aux Compétences Extraordinaires ou de la catégorie d’immigration permanente EB-2(C): Demandes de Dérogation pour des Prestations d’Intérêt National. (Cliquer ici pour plus d’informations sur l’EB-1(A) et l’EB-2(C).)
Pour plus d’informations sur cette catégorie de visa, contacter dès aujourd’hui Le Cabinet d’Avocats Berenbaum pour planifier une consultation au (305) 515-VISA (8472) ou cliquer ici.